Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 13:07

La cartographie consiste en l'élaboration et l'étude de cartes et de données géographiques, mais c'est un domaine qui s'est beaucoup développé, surtout depuis l'apparition de l'informatique. Aujourd'hui, on parle souvent de géomatique, contraction de géographie et d'informatique. Dans un domaine aussi vaste et divers, voici quelques clés pour trouver le logiciel de cartographie qui correspond vos besoins.

Cartographie et SIG

Il faut bien distinguer les logiciels de cartographie statistique, qui permettent de faire des cartes personnalisées pour illustrer un document par exemple, et les logiciels de SIG (Système d'Information Géographique), GIS en anglais, qui servent à traiter des cartes, des photos satellites et des bases de données géoréférencées, ainsi qu'à effectuer des recherches selon de multiples critères.

Créer des cartes pour illustrer un mémoire ou un exposé

Pour créer des cartes simples, vous pouvez utiliser CART'OOo, qui est module complémentaire gratuit de la Suite Open-Office avec lequel vous pourrez ajouter un document, un dessin de la carte du monde, par exemple.

Pour une carte plus précise et personnalisée, il vous faudra un logiciel de cartographie statistique, comme "Cartes et Données version personnelle" qui est un logiciel de cartographie gratuit et simple avec un grand nombre de fonds de carte et de données accessibles gratuitement sur le site de l'éditeur Articque.com.

Vous pouvez aussi opter pour Migratio sur le site Migratio.fr qui est utilisable gratuitement pendant un mois.

Traiter des cartes et des données géoréférencées

Dans ce cas, il vous faudra un logiciel de SIG. Il existe des logiciels de SIG libres et gratuits, tels que GRASS GIS (Open Source) qui est le plus abouti des logiciel gratuit ou QGIS (aussi appelé Quantum GIS) qui permettent tous les deux de gérer des données de type matricielles (raster) et vectorielles.

Notez également l'existence de TopoCad, un SIG uniquement vectoriel, et SpatiaLite, qui est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) spatial.

Vous pouvez aussi choisir Global Mapper, qui gère les données vectorielles comme les données raster et peut visualiser des données d'altitude en 3D.

Dans les logiciels de SIG professionnels, ArcGIS est incontournable. C'est un ensemble de logiciels SIG réalisé par la société ESRI sur Esrifrance.fr. C'est le meilleur et le plus abouti des logiciels de SIG sur le marché, mais également le plus cher à 1 500$ pour la version de base sans la fonction d'édition (prix constaté en mars 2011).

La version la plus complète se nomme ArcInfo, que l'on peut encore enrichir avec des extensions supplémentaires. Son prix très élevé et sa complexité d'utilisation fait d'ArcGIS un logiciel à réserver aux géomaticiens professionnels.

Quelques sites de référence

  • Geomatique.fr.

  • Site de l'Institut Géographique National, Ign.fr.

  • Conseil National de l'Information Géographique, Cnig.gouv.fr.

  • Fonds de carte gratuits, Histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto.
Carte Centuri-Barcaghju
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Wow.. This sounds cool. It means that one could easily generate a map of a particular area with some finite parameters as per the desire. I think we can even use this feature in creating some cool apps of a particular area for multipurpose.
Répondre

"S'y retrouveront tous ceux pour qui l'amour n'est pas prétexte à imposer" 
Bruno Sulak


" Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée ;
ni du fait de la tradition ; ni du fait de la rumeur ; ni du fait que ça se trouve dans une écriture..."
Bouddha

Recherche

Histoires à suivre...

Bonjour à toi qui lit ceci!

 

Le blog "histoires d'âmes" est né en janvier 2008, un peu par hasard, pour y publier quelques histoires que j'avais en tête.

Depuis mes activités sur le net et dans l'écriture beaucoup ont évolué.

 

En 2010, j'ai créé un site sur le tennis, qui m'a appris énormément de chose sur le fonctionnement d'internet.

 

Je n'ai pas abandonné l'écriture pour autant, les pages et les récits de toutes sortes continuent de s'accumuler, sur mes disques durs et dans mes classeurs. Je compte également retravailler les histoires qui sont sur ce blog, qui sont, pour le moment, davantage des brouillons que des récits aboutis.

 

Grâce à ce que j'ai appris sur ce blog et sur celui concernant le tennis, j'ai eu envie d'en faire sur d'autres sujets qui me passionnent, comme l'écologie, les sciences, la science-fiction, la musique, le cinéma. En voici la liste complète :

  • Tennis-ATP-Online : sur le tennis pro masculin, avec essentiellement les programmes et résultats des matchs, ainsi que les diffusions télé.
  • Tennis-WTA-Online : idem que le précédent mais sur le tennis pro féminin.
  • Jecitemuli : Blog sur le cinéma, la musique et l'écriture. C'est sur ce blog que je posterais mes histoires à partir de maintenant, ainsi que des méthodes et techniques d'écriture.
  • Conscience-Durable : Blog sur l'écologie et le mieux vivre. J'y poste aussi des articles sur ma petite voiture électrique (Twizy)
  • Science et fiction : Blog sur les sciences en générale et sur la science-fiction.
  • Tennistiquement : Le dernier en date qui parle essentiellement des livres sur le tennis et les joueurs, ainsi que sur les aspects techniques et tactiques de ce sport passionnant.

R8PE1A3-1