Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 21:58

 

Ils arrivèrent en début d'après-midi à l'hôpital psychiatrique, le directeur les reçu immédiatement car il n'avait jamais vu un cas comme celui de ce patient et voulait savoir ce que lui voulait ces deux personnes. Philippe n'a jamais apprécié ce genre de lieu, le traitement des patients y sont parfois douteux. Mais il devait reconnaître que, comme dans tous les milieux, il y a des bons et des mauvais et que cet hôpital malgré son peu de moyen se situe plutôt dans les bons. Les patients ont l'air d'être bien traité.

Le directeur, après une petite visite des lieux, les invite à entrer dans son bureau. Une fois installé, le directeur leur demanda ce qui les avait amener à s'intéresser au cas de ce patient, question délicate dans ces circonstances. Philippe expliqua qu'il en avait entendu parler en discutant avec un collègue durant un colloque dont, malheureusement, il ne se rappelait plus le nom. C'est tout ce qu'il avait trouvé comme histoire à raconter et en la disant, elle lui parut totalement ridicule, mais croisa les doigts pour que le directeur l'accepte sans poser trop de question.

Ils eurent de la chance, leur histoire fut acceptée sans problème par le directeur et ils purent commencer à parler du patient qui s'appelait Bertrand Broca

 

Le patient est arrivé dans cet hôpital il y a 6 mois, après avoir été transféré d'un commissariat de police. Des riverains avaient signalé quelqu'un qui errait dans les champs et les bois de la région. La police l'a découvert endormi dans un abris de chasseur. Quand ils l'ont réveillé, il a essayé de s'enfuir, ce qui leur paru suffisamment suspect pour l'embarquer le temps de vérifier son identité. Son comportement est devenu de plus en plus agité et même violent par moment, mais surtout incohérent. Après avoir essayé de le calmer et de l'interroger, ils durent se résoudre à l'amener dans un service d'urgence psychiatrique. Dans ce service, ils tentèrent de trouver des membres de sa famille grâce à ses papiers d'indentité, mais il n'en avait pas. Au bout de quelques jours et un certain nombre d'examens, son cas restait mystérieux, comme ils ne pouvaient le garder plus longtemps, il contactèrent l'hôpital où il se trouve depuis.

 

Le directeur leur montra le dossier du patient, comme pathologie tout ce qu'il y avait d'écrit, c'était:

"psychose- paranoïac? Ou agoraphobie extrême?"

Rien de bien définitif comme diagnostic.

 

Le Dr Morin qui était aussi le directeur, leur demanda s'ils pensaient pouvoir aider ce patient. Philippe lui répondi qu'il leur faudrait d'abord l'examiner, mais qu'ils espèraient que oui. Le directeur leur dit que s'il pouvait faire quoi que ce soit pour les aider, qu'ils n'hésitent pas à le lui faire savoir.

 

Le moment était venu d'aller voir le patient dans sa chambre.

 

(suite...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

"S'y retrouveront tous ceux pour qui l'amour n'est pas prétexte à imposer" 
Bruno Sulak


" Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée ;
ni du fait de la tradition ; ni du fait de la rumeur ; ni du fait que ça se trouve dans une écriture..."
Bouddha

Recherche

Histoires à suivre...

Bonjour à toi qui lit ceci!

 

Le blog "histoires d'âmes" est né en janvier 2008, un peu par hasard, pour y publier quelques histoires que j'avais en tête.

Depuis mes activités sur le net et dans l'écriture beaucoup ont évolué.

 

En 2010, j'ai créé un site sur le tennis, qui m'a appris énormément de chose sur le fonctionnement d'internet.

 

Je n'ai pas abandonné l'écriture pour autant, les pages et les récits de toutes sortes continuent de s'accumuler, sur mes disques durs et dans mes classeurs. Je compte également retravailler les histoires qui sont sur ce blog, qui sont, pour le moment, davantage des brouillons que des récits aboutis.

 

Grâce à ce que j'ai appris sur ce blog et sur celui concernant le tennis, j'ai eu envie d'en faire sur d'autres sujets qui me passionnent, comme l'écologie, les sciences, la science-fiction, la musique, le cinéma. En voici la liste complète :

  • Tennis-ATP-Online : sur le tennis pro masculin, avec essentiellement les programmes et résultats des matchs, ainsi que les diffusions télé.
  • Tennis-WTA-Online : idem que le précédent mais sur le tennis pro féminin.
  • Jecitemuli : Blog sur le cinéma, la musique et l'écriture. C'est sur ce blog que je posterais mes histoires à partir de maintenant, ainsi que des méthodes et techniques d'écriture.
  • Conscience-Durable : Blog sur l'écologie et le mieux vivre. J'y poste aussi des articles sur ma petite voiture électrique (Twizy)
  • Science et fiction : Blog sur les sciences en générale et sur la science-fiction.
  • Tennistiquement : Le dernier en date qui parle essentiellement des livres sur le tennis et les joueurs, ainsi que sur les aspects techniques et tactiques de ce sport passionnant.

R8PE1A3-1